Founding Organizations

Meetings and WorkshopsConférences et Ateliersالاجتماعات وورش العمل

Back to Meetings ListRetour à la liste des réunionsالرجوع إلى قائمة الاجتماعات

05 December, 2017

Promoting Sustainable Investments In Egypt's Food Security
  See MeetingVoir Réunionانظر اجتماع

17 November, 2017

Conférence sur l’ « Innovation et technologie: un moteur de croissance pour le secteur oléicole tunisien »
  See MeetingVoir Réunionانظر اجتماع

Conférence sur l’ « Innovation et technologie: un moteur de croissance pour le secteur oléicole tunisien »

Conférence sur l’ « Innovation et technologie: un moteur de croissance pour le secteur oléicole tunisien »

17 novembre 2017

Dans le cadre de l’appui au secteur oléicole tunisien, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) organisent une conférence le 17 novembre à Tunis sur l’« Innovation et technologie : moteur de croissance pour le secteur oléicole tunisien».

L’objectif de la conférence est d’explorer l’adoption des innovations et nouvelles technologies dans le domaine oléicole pour d’augmenter la compétitivité et la reconnaissance de l’huile d’olive tunisienne.

Quel rôle est-ce que l’innovation et technologue pourrait jouer dans l’avenir de la filière oléicole tunisienne. L'innovation est l’un des instruments clés pour le développement oléicole – afin d’augmenter la valeur ajoutée du secteur, réduire l'impact de la volatilité des prix et de la production, et fournir des solutions aux problèmes liés à la gestion des ressources agricoles et naturelles.

Pour commencer, des experts Espagnols, Italiens et Tunisiens présenteront les avances technologiques qui ont eu lieu dans leur pays, et l’importance de ces développements tout au long de la filière oléicole. 

Suivra un débat sur comment encourager l’adoption des innovations et nouvelles technologies de manière pratique en Tunisie, et sur comment celles-ci pourraient aider à la valorisation des atouts du secteur.

Finalement, la discussion portera à une réflexion sur les priorités stratégiques et opérationnelles du secteur oléicole Tunisien. Comment est-ce que la stratégie nationale et la politique oléicole peuvent encourager l’adoption de nouvelles technologies et innovations pour soutenir le développement du secteur.

Une centaine de participants – représentant des producteurs, transformateurs, distributeurs, secteur financier et pouvoirs publics – sont attendus à la conférence.

Documents de la conférence
document title
Programme et intervenants download
Presentations des intervenants
document title
Ajmi Larbi - L’intensification de la culture l’olivier en Tunisie download
Juan A. Peñamil - Stratégies d'innovation et de communication dans le secteur oléicole international download
Mauro Meloni - Compétitivité et reconnaissance download
Prof. Maurizio Servili - Qualité de l'huile d'olive extra vierge et innovation dans le processus d'extraction mécanique download
Prof. Riccardo Gucci - Gestion des vergers et problématiques liées à la pénurie de l'eau download
Rafael Alonso Aguilera - Huile d'olive vierge extra écologique Oro del Desierto download